Notre article vous présente une synthèse détaillée des différentes fonctions pouvant être remplie par le vétérinaire équin. Ostéopathie animale, urgence, chirurgie, médecine classique… le vétérinaire équin joue un rôle essentiel dans la vie de l’équidé !
Qui est le vétérinaire équin ?
Le vétérinaire équin est celui qui assure le bien-être et la santé d’un équidé durant toute la durée de sa vie. Son rôle est de rester attentif à l’état physique comme mental de l’animal et de lui apporter les soins dont il a besoin. Cela peut concerner la médecine générale et la chirurgie, mais aussi le suivi des chevaux sportifs. Le vétérinaire équin peut également apporter son avis à l’ostéopathe pour cheval. Les deux disciplines se complètent, le vétérinaire garde donc une visibilité sur l’ostéopathie animale. Par ailleurs, le vétérinaire équin ne s’occupe pas seulement des chevaux, mais de tous les équidés (cheval, âne, mule, mulet…). Avant ça il devra suivre une formation dans une école comme EFOA par exemple.
Quelles sont les missions du vétérinaire équin ?
Le vétérinaire équin intervient dans de nombreux aspects de la vie du cheval. Ses missions sont variées et concernent de nombreux domaines, notamment :
- La médecine interne (problèmes cardiaques ou respiratoires)
- La gynécologie
- La chirurgie
- L’ophtalmologie et le dentaire
- Les problèmes de mobilité
- Les infections
- La nutrition
- Les médecines annexes (ostéopathie animale notamment)
- Les vaccins
En toute circonstance, le vétérinaire équin est là pour examiner le cheval pour un contrôle classique ou pour établir un diagnostic en cas de problèmes. Une fois le diagnostic posé, sa mission est de prescrire un traitement ou effectuer des soins.
Il doit également s’assurer du respect des lois sur la protection et la santé des animaux. Plus précisément, son rôle est de vérifier que l’animal dont il s’occupe évolue encore avec les règles relatives à l’hygiène alimentaire, la santé et les conditions de vie. Le vétérinaire doit garantir la sécurité et œuvrer au mieux pour le bien-être de l’équidé dont il a la charge.
Quelles sont les qualités d’un vétérinaire équin ?
Pour devenir vétérinaire équin, il est primordial d’être à l’aise avec les chevaux et d’avoir un intérêt particulier pour les chevaux. Le vétérinaire équin doit connaître à la perfection le fonctionnement des équidés de manière à pouvoir anticiper au mieux leurs réactions et les mettre en confiance. Il s’agit également d’avoir une bonne résistance au stress afin de pouvoir gérer au mieux les situations d’urgence. Enfin, il est conseillé d’avoir un bon relationnel. L’objectif est de savoir communiquer et établir une vraie relation de confiance avec les propriétaires !
La première mission du vétérinaire équin consiste à traiter les urgences et les contrôles. Néanmoins, le vétérinaire agit ainsi en synergie avec les médecines parallèles, en particulier avec le travail de l’ostéopathe pour cheval qui gagne de plus en plus d’ampleur !