Situé dans la bouche de l’animal, le mors d’équitation ou ‘mors de filet’ est une pièce de harnachement qui permet de garder le contrôle sur la tête du cheval mais également sur son encolure et ses épaules. Dans sa forme la plus simple, il se compose d’un ‘canon’ fixé à la bride via un ou plusieurs anneaux. Un choix adapté d’embouchure est déterminant pour le bien-être de l’animal mais aussi la relation cheval/cavalier. Suivez nos conseils de Bit Fitting pour choisir le meilleurs mors pour votre cheval.
Choisir un mors adapté à la bouche de son cheval
Inadapté à la morphologie de l’animal, un mors de cheval peut être très douloureux et entraîner des réactions inattendues voire dangereuses. Chaque cheval a une forme de bouche spécifique et des particularités dont il faut tenir compte pour bien choisir un mors : largeur de la bouche, forme du palais, taille des barres, grosseur de la langue…
Utilisé pour communiquer avec le cheval (direction, allure…), un mors doit avoir une action la plus douce possible ; il ne doit en aucun cas meurtrir les zones très sensibles de la bouche de l’animal, à savoir :
- les barres (parties des gencives inférieures sans dent),
- les commissures des lèvres et les lèvres,
- la langue et le palais.
Bien réglé et parfaitement ajusté, un mors ou ‘filet’ agit en douceur sur ces zones particulièrement délicates. Il ne doit être ni trop petit, ni trop grand, ni trop épais, ni trop fin et ni trop dur.
Un mors fin ou épais ?
Si vous débutez l’équitation, préférez un mors de cheval doux aux canons larges (diamètre supérieur à 15 mm) et brisés. Les canons fins (diamètre inférieur à 12 mm), plus durs, sont réservés aux cavaliers expérimentés.
Quel type de canon ?
Autre paramètre qui agit directement sur la dureté de l’embouchure : la forme du canon. Il en existe une multitude : mors droit, mors avec simple brisure, double brisure, à rouleaux, à multiples brisures, torsadés, à effets, à multiples canons, de course, avec passage de langue, à leviers, réglables 3 et 4 anneaux, etc.
Pour débuter l’équitation, choisissez un mors simple et le plus décontractant possible pour le cheval : mors de filet Verdun, filet Chantilly ou à olives, mors à aiguilles… Votre objectif : trouver le mors qui permet au cheval de conserver son calme et sa sérénité.
Un mors en caoutchouc ou résine ?
Aujourd’hui il existe une multitude de matières pour les mors : acier, caoutchouc, cuir, cuivre, cuivre et aluminium, cuivre et silicium, Kangoo (alliage à base de cuivre), Maillechort (cuivre, nickel, plomb et zinc), résine, etc.
Pour les jeunes chevaux et les animaux aux bouches fragiles ou sensibles à certaines matières, le caoutchouc et la résine sont particulièrement recommandés. Très souple et chaud, le caoutchouc est néanmoins peu solide ; il n’est aussi pas très adapté aux chevaux qui ont une petite bouche. Moins épaisse et plus solide, la résine possède les mêmes avantages que le caoutchouc. Vous trouverez même des mors en résine Flexi (parfumée à la pomme), d’autres en couleurs…
Quel mors pour quel cheval ?
Au-delà du choix du mors (matériau, type de canon, nombre et forme des anneaux…) et de sa bonne mise en place se pose la question de ‘la main’ qui mène le cheval. La ‘bonne main’ est celle qui communique de façon délicate et subtile avec l’équidé, sans brutalité mais précisément. Cela nécessite de longues heures d’apprentissage pour le cavalier.