Vous venez de déménager dans une maison avec un grand terrain et vous rêvez de vous offrir un cheval ? C’est une acquisition qui vous engage sur le long terme et il est important que vous fassiez le bon choix. Découvrez où acheter le futur équidé qui partagera avec vous de longues promenades comme de longues années de vie.
Chez un particulier
Parcourez les petites annonces en ligne pour découvrir votre perle rare. De nombreux particuliers proposent des chevaux à la vente – une naissance qu’ils ont eue chez eux, un cheval qu’ils ne peuvent plus garder, etc. – à des prix inférieurs à ceux pratiqués par les professionnels.
Lorsque vous irez rencontrer le vendeur, assurez-vous que tous les papiers du cheval soient à jour. L’idéal est de vous faire accompagner par un vétérinaire ce jour-là, afin que le professionnel puisse examiner l’animal avant que vous ne l’achetiez. Cela vous évitera de mauvaises surprises !
Dans un élevage
Si vous êtes à la recherche d’un cheval de race en particulier, vous pouvez aller visiter des élevages spécialisés. Prenez le temps d’y retourner plusieurs fois pour faire connaissance avec les différents chevaux qui vous intéressent et ne pas vous laisser séduire par un coup de cœur.
Il est en effet important de découvrir peu à peu le caractère du cheval à vendre pour savoir si vous pourrez faire avec lui tout ce dont vous rêvez (concours, saut d’obstacles, longues balades, etc.). Les éleveurs vous prodigueront de nombreux conseils quant à l’entretien, la nourriture et les accessoires. Vous pourrez ensuite les contacter tout au long de la vie de votre cheval si vous avez des questions.
Chez un commerçant d’équidé
Un commerçant d’équidés achète des chevaux, les fait travailler pour prendre le temps de les connaître et de parfaire leurs compétences, puis les propose à la vente.
C’est un professionnel qui saura vous conseiller le cheval qui pourrait vraiment vous convenir. Certains marchands acceptent de vous confier le cheval pour une période d’essai, à la suite de laquelle vous pourrez le leur ramener si vous n’arrivez pas à créer un lien avec lui.
Recueillir un cheval dans une association
Vous pouvez aussi sauver un cheval de l’abattoir ou accueillir un réformé de courses. Vous offrez ainsi une nouvelle vie à un animal et vous vous offrez un cheval à un prix peu élevé. Et pourquoi ne pas acheter un poney ou un cheval de club ? Ce sont des animaux dociles et habitués aux contacts.